À propos

Le programme ANR JCJC CastrAlter « Les castrats. Discours et expériences de l’altérité dans l’Europe des Lumières » a pour ambition d’analyser la place des castrats italiens (16e-18e siècle) dans la fabrique de l’altérité. Il investigue prioritairement l’émergence et la variété des discours normatifs sur les castrats, qu’ils soient philosophiques, juridiques, artistiques, scientifiques ou religieux, dans une perspective comparative confrontant les espaces français, italiens et anglais. Le programme entend ainsi cerner l’institution progressive des chanteurs comme une figure repoussoir des Lumières en dehors de la péninsule italienne.

En France et en Angleterre plus particulièrement, les castrats sont effectivement l’occasion de décrire une Italie décadente, engoncée dans les superstitions et la « barbarie », mais aussi de dénoncer le « trouble » qu’ils sèment dans le genre (“efféminement moral et physique”, “vices sexuels”…). Alors qu’ils incarnent en Italie un modèle de virilité au service de l’exaltation du divin et sont adulés par nombre de mélomanes, les castrats sont de plus en plus perçus comme une figure repoussoir contre laquelle s’élaborent de nouveaux modèles de masculinité occidentaux.

Outre l’analyse des discours normatifs, ce programme vise à recenser en parallèle les sources produites par les castrats eux-mêmes (correspondances privées et professionnelles, journaux, mémoires, portraits et prospectus promotionnels, documents comptables) afin de permettre, dans un programme de recherche ultérieur, une confrontation entre sources normatives et auto-représentations des castrats.

Le carnet Hypothèses sera l’occasion de présenter notre recherche pas à pas. Nous y publierons :

  • une bibliographie thématique (principalement francophone, anglophone et italophone) ;
  • une playlist consacrée au répertoire des castrats ;
  • les dates et contenus des ateliers de recherche pluridisciplinaires qui viendront ponctuer notre projet ;
  • la mise en valeur de certains documents d’archives et points de méthodologies rencontrés au cours de notre recherche.

Notre carnet s’adressera tout autant aux étudiant-es et aux chercheur-es, qu’à toute personne intéressée par l’histoire des castrats.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search