Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Brèves de recherche

Brève de recherche [1] : les archives de la famille d’Argenson, conservées dans le fonds ancien de l’université de Poitiers.

Anne Larcher, comtesse d’Argenson, acquiert en 1751 la propriété de Montreuil, propriété patiemment constituée et bâtie par Antonio Bagniera, l’un des premiers castrats de la chapelle du roi, à partir de la fin du XVIIe siècle. 

Télécharger le pdfCarnet CastrAlter_Brève de recherche 1_déplacement à Poitiers

 

Brève de recherche [2] : à propos du dépouillement des archives notariales de Versailles, sur la piste des castrats de la chapelle. Présentation & résultats.

Télécharger le pdf : Carnet CastrAlter_brève de recherche 2_les notaires versaillais

 

Brève de recherche [3] : Pierre Chabanceau de la Barre, collègue et ami proche d’Antonio Bagniera, fait construire à ses frais le premier pavillon sur la propriété de Montreuil, bâtiment dont il fait immédiatement don à son ami devant notaire. Nous avons mis au jour le devis de l’artisan responsable de la construction.

Télécharger le pdf : 

Brève de recherche [4] : le célèbre manuscrit des Frères Bêche, chantres de la musique du roi, contient plusieurs anecdotes sur le premier castrat du roi, Antonio Bagniera. Nous en proposons ici une transcription.

Télécharger le pdf :

 

Brève de recherche [5] : suivent d’autres extraits de ce manuscrit où sont mentionnés, de manière plus ou moins développée, d’autres castrats de la chapelle.

Télécharger le pdf : Carnet CastrAlter_brève de recherche 5_les autres castrats selon les Frères Bêche

 

Brève de recherche [6] : Antonio Bagniera fit installer en 1704 une statue du roi Louis XIV dans son jardin de Montreuil. L’événement fit l’objet d’une cérémonie en musique dont seul le livret nous est parvenu.

Télécharger le pdf :